5 Commentaires
nov. 2Liké par Steve Proulx

Sur l’individualisme systémique; cette semaine je lisais que Starbuck va maintenant limiter les commandes de cafés personnalisés. C’est triste pour ceux qui s’identifiaient avec leur café, obligés de retourner aux simples choix qu’il y a sur la pancarte comme le reste de la plèbe.

https://www.msn.com/en-us/money/companies/starbucks-needs-you-to-rein-in-highly-customized-drink-orders-we-have-some-cleanup-to-do-ceo-brian-niccol-says/ar-AA1thM6d

Expand full comment
nov. 2·modifié nov. 16

Dimanche dernier, à Tout le monde en parle, Valérie Plante a été accueillie avec des cônes orange sur le plateau. Ben oui toé : ils avaient créé un beau décor pour une mairesse qui, pour une fois, a été cohérente avec ses convictions et a dû se débrouiller avec des années de négligence de la part des autres administrations avant elle. La joke a duré 5 secondes. Mais tout le long de l'entrevue, il y a avait cette énormité visuelle derrière elle. Depuis que l'émission existe, aucun autre invité n'a eu un accueil décoré à son arrivée sur le plateau. C'est quand même triste que, pour la première fois, ce soit ça.

Expand full comment
author

En effet!! J'avais une autre chronique écrite cette semaine où je faisais le bilan des autres maires avant Valérie Plante; disons que ça fait quelques décennies que c'était pas des gros chars!

Expand full comment
nov. 3·modifié nov. 3

J'en ai moi aussi ''soupé'' des blagues sur les cônes oranges. Il me semble qu'on a fait le tour et qu'on devrait passer à autre chose. Cependant, il y a deux types de cônes oranges: ceux rattachés au nécessaire et essentiel maintien des actifs et ceux reliés à l'agrandissement des voies rapides et à leur prolongement (ex: la A19). Cette dernière catégorie permettra une plus grande fluidité (temporaire) du trafic automobile mais aura aussi pour effet d'accroître les émissions de gaz à effet de serre et l'étalement urbain. À moyen terme, cela augmentera la congestion sur nos routes. Bref, rien ne sera réglé avec ces ajouts au réseau routier. Au contraire! Autre chose que je crois: les cônes oranges dérangent car ils nuisent à la sacro-sainte fluidité du trafic. Les milliers de pub auto qu'on nous présente partout (à la télé, sur les réseaux sociaux et dans les médias) nous montre toujours des voitures circulant à toute allure sur des routes désertes et souvent en nature. On nous montre jamais une voiture prise dans la congestion. Dans l'inconscient collectif, cela a sûrement une influence. Les gens souhaitent assurément retrouver cet idéal irréaliste sur nos routes.

Expand full comment
author

C'est vrai qu'on devrait avoir des images de congestion routière sur les publicités de voitures, comme les images de cancer sur les paquets de cigarettes! C'est aussi un cancer urbanistique, l'auto!!

Expand full comment