5 Commentaires

Je pense qu'il y aura un important basculement lorsque les voitures se conduiront toutes seules et que les taxis/uber/whatever chuteront de prix.

Expand full comment
author

Intéressant. On aura simplement un abonnement : on commande son transport avec ce qui nous servira alors de "téléphone intelligent", le véhicule autonome viendra nous chercher, nous amènera à notre destination et repartira de son côté après pour un autre transport. On se donne quoi, 20 ans, 30 ans avant que ça arrive?

Expand full comment

Ouais, sûrement que notre climat va ralentir un peu le processus sur les États-Unis. En plus, avec seulement des voitures intelligentes sur la route, les effets accordéon qui causent le traffic pourront disparaitre avec les voitures qui communiquent entre elles.

Expand full comment

Fascinante hypothèse imputant à l'automobile la quasi-extinction du chapeau! Et quel soulagement, depuis le temps que je me questionnais, d'enfin comprendre le lien entre trois buts et un chapeau (je pensais qu'à une autre époque, l'heureux joueur patinait, triomphant, en cercle autour des casquettes que les spectateurs avaient lancé sur la glace).

Et puissiez-vous avoir raison au sujet du déclin de la passion pour l'automobile, mais il vous suffirait de venir faire un tour en région pour constater que le culte du char pimpé et du pickup truck est toujours bien vivant chez nos jeunes...

Expand full comment
author

L’histoire du chapeau est en effet fascinante et dans ma recherche j’avais trouvé plusieurs autres petites anecdotes coupées pour des raisons de longueur… mais oui, j’ai bien précisé que je ne verrai sans doute pas la fin de la culture du char de mon vivant! Je viens des régions et je me rappelle très bien combien j’avais l’air d’un extraterrestre dans mon patelin de n’avoir pas de permis de conduire ni l’envie d’avoir un char. J’ai 47 ans et toujours pas de permis!

Expand full comment